
« L’exigence pour tous, la bienveillance pour chacun. »
Les enseignements
Les enseignements obligatoires
Les matières enseignées au collège sont :
- le Français
- L’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique (EMC)
- Les Mathématiques
- Les Sciences de la Vie et de la terre (SVT)
- La Technologie
- La Physique-Chimie
- Les Arts Plastiques
- L’Education Musicale
- L’Education Physique et Sportive (EPS)
- La Langue Vivante 1 : l’Anglais
- La Langue Vivante 2 à partir de la cinquième : Espagnol, Allemand, Italien ou Chinois

L’Accompagnement Personnalisé
L’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l’ensemble des élèves. Toutes les disciplines d’enseignement, ainsi que le professeur documentaliste et la CPE, ont vocation à contribuer à l’Accompagnement Personnalisé.

Pour le cycle 3 (classe de sixième), l’accompagnement personnalisé est mis en place, une semaine sur deux, pendant une heure, lors des séances en groupe dans ces six disciplines :
- SVT
- Technologie
- Physique-Chimie
- Français
- Mathématiques
- Histoire-Géographie-EMC
Pour le cycle 4, l’Accompagnement Personnalisé répond à des objectifs identifiés dans chaque discipline:
Le pôle littéraire souhaite renforcerla maîtrise de la langue, travailler les sujets d’écriture et accompagner individuellement les élèves sur des thématiques spécifiques en fonction de leurs besoins.
Le pôle scientifique apporte une aide personnalisée sur les notions de base, la lecture de consignes et la préparation au brevet.
Le pôle langues vivantes met en place une différenciation des activités de production et de compréhension ainsi que des activités de remédiation après les évaluations.
Le pôle artistique travaille sur la méthodologie qui permettra à l’élève de verbaliser ses choix plastiques et artistiques ainsi que sa démarche.

Les options
- Options obligatoires :
Langues vivantes 1 (LV1) : Anglais
Langues vivantes 2 dès la 5ème (LV2) : Espagnol, Italien, Allemand (uniquement pour les élèves ayant choisi la bilangue Anglais-Allemand dès la 6ème) ou Chinois (uniquement pour les élèves ayant choisi la bilangue Anglais-Chinois des la 6ème)
- Options facultatives :
Langues et cultures de l’Antiquité : Latin (1H en classe de5ème) et Latin et grec (3H en classe de 4ème et de 3ème)
(Avec cette option, les élèves pourront prétendre choisir et étudier l’enseignement de spécialité LCA en 1° et en Terminale)
Section sportive de collège : Tennis de Table (2X1.5h avec participation à des rencontres ou championnats à partir de la classe de 5ème)
Chorale
Les accompagnements
Le dispositif « Devoirs faits«
Le dispositif « Devoirs faits », mis en place en novembre 2017 dans les collèges, est un temps proposé à tous les élèves volontaires pour un accompagnement après la classe, sous la forme d’études dirigées. Ce temps a pour objectif de les aider dans leur travail personnel autour des devoirs et de favoriser la réussite de leur scolarité.

Le collège Auguste Janvier propose une séance obligatoire de Devoirs faits par semaine aux élèves de sixième. Les élèves volontaires de cinquième, de quatrième et de troisième peuvent aussi bénéficier d’une heure de Devoirs faits par semaine. Ces séances se déroulent dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée. En effet, les élèves se voient proposer des séances de Devoirs faits sur des plages libres de leur emploi du temps.
Le programme Devoirs faits repose sur des acteurs de l’établissement :
- Des enseignants volontaires
- Des volontaires du service civique
Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».
Devoirs faits est aussi un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
Enfin, cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :
- favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
- contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants
L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux avec une partie des « Devoirs faits ».
Jules, le compagnon numérique du CNED pour l’aide aux devoirs

À la demande du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, CNED-Académie numérique a créé Jules, un agent conversationnel pour aider les collégiens à faire leurs devoirs.
- Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à réaliser des exercices ou faire leurs devoirs.
- Favoriser l’autonomie et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
- Offrir des contenus correspondant aux programmes et rédigés par des enseignants de l’éducation nationale, le tout dans un seul environnement sécurisé (en français et mathématiques, d’autres matières à venir rapidement).
Jules apporte des contenus faciles à ré-investir pour accompagner au mieux les élèves, qu’ils soient seuls ou aidés par un adulte (enseignant, parent, assistant d’éducation…).
L’accès à Jules est libre et ne nécessite ni création de compte, ni authentification.
- Le site https://jules.cned.fr
- Sur l’ENT
Le tutorat
Les élèves volontaire de troisième peuvent bénéficier d’un tutorat. il est pris en charge par des enseignants. Il permet aux élèves de travailler leur orientation dans le cadre du Parcours avenir. Les enseignants accompagnent aussi les élèves dans la préparation de leur oral du DNB.
Les aménagements
Il existe 4 types d’aménagements pour accompagner les élèves au sein du collège :
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
Le PPRE est mis en place à l’initiative des équipes pédagogiques. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève. Il n’existe pas de modèle unique de PPRE. Cependant, le collège Auguste Janvier a élaboré un document qui comprend plusieurs éléments : un constat destiné à identifier la nature de la difficulté ; des réponses apportées qui des activités, des situations d’apprentissage ; un engagement des différents acteurs ; un bilan.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP).
Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition des enseignants ou à la demande des familles à tout moment de la scolarité. Le dossier est constitué par, Mme Collette, la Principale adjointe, en lien avec la famille et l’équipe éducative. Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé. Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés. La mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Le professeur principal joue un rôle de coordination.
Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant.
Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le médecin scolaire à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant. Le PAI peut être révisé ou modifié à tout moment de la scolarité en cas d’évolution de la pathologie, de l’environnement et en cas de changement d’établissement, à la demande de la famille. Il peut également être arrêté à leur demande. L’infirmière de l’établissement, Mme Mann, est chargée de la constitution du PAI.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Les élèves en situation de handicap sont concernés par ce dispositif.
La mise en place d’un PPS nécessite de suivre la procédure suivante :
1- Une saisine de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) concernée,par les parents ou le représentant légal.
2- L’élaboration du projet par l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation de la MDPH, qui tient compte des informations que peut fournir l’équipe éducative et pédagogique qui accueillait éventuellement déjà le jeune. Ces informations sont fournies par le biais d’un document appelé GEVA-sco 1ère demande. Cette élaboration est conduite en concertation avec le jeune et sa famille ou son représentant légal.
3- La notification de la CDAPH : La mise en place d’un PPS est validée ou non par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Si la mise en place d’un PPS s’avère nécessaire, elle se prononce sur les propositions de l’équipe pluridisciplinaire en matière d’aménagements et d’adaptations.
4- La mise en oeuvre concrète du PPS est confiée à l’Enseignant Référent de Scolarisation du secteur (désigné par la MDPH), Monsieur Coët pour le collège Auguste Janvier :
- Il constitue l’interlocuteur privilégié de la famille ou du représentant légal
- Il articule le travail des équipes éducative et enseignante ; et notamment organise et anime les réunions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS), chargée de veiller à la mise en œuvre du projet, et dont l’élève majeur ou les parents ou représentants légaux font nécessairement partie (ils peuvent aussi être représentés).
5- Le suivi du PPS fait l’objet de mises au point régulières de la part de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation, sous la conduite de l’enseignant référent (au minimum une fois par an). Dans le cas où il devient nécessaire de réaménager le projet de façon significative, une contractualisation des nouvelles dispositions prises est opérée en liaison avec la MDPH. Ces réaménagements sont effectués par le biais du document normalisé GEVA-Sco réexamen.
Un flyers présentant les différents aménagements pédagogiques est disponible sur demande au secrétariat de l’établissement.