
Cette exposition s’attache à nourrir une réflexion sur les acquis du passé tout en rappelant les nombreux obstacles qu’ont dû traverser ces sportives et sportifs pionniers de la diversité olympique. Elle raconte l’histoire de ces sportives, comme les Américaines Ethelda Bleibtrey et Margaret Abbott, ou la Française Suzanne Lenglen, qui ont su défier les conservatismes sportifs de l’époque pour s’élever au rang de championnes olympiques.
L’histoire des Jeux Olympiques, c’est aussi l’histoire des Années folles, des guerres mondiales, de la Guerre froide, des décolonisations, des enjeux communautaires et de la mondialisation.
A travers la lecture des panneaux, les élèves pourront pousser leur réflexion sur la détermination,la volonté, l’exigence, la solidarité.
Ils pourront peut-être aussi trouver des idées de sujets pour l’oral du DNB, il disposeront d’un questionnaire, autour de différents parcours, par exemple , un parcours « Des femmes et des jeux « , ou bien encore « les Jeux Olympiques pendant la guerre froide ».