par les élèves de 4e4 et le groupe 5 de l’UPE2A.

Les élèves de 4e4 et du groupe 5 de l’UPE2A ont commencé un projet interculturel et journalistique avec leurs professeures de français, Mme ESTEBE et Mme DUVAL.
Ils ont d’abord réfléchi ensemble aux représentations de l’école – et des écoles multiples – qu’ils connaissaient pour en discuter et en débattre, autour de questions du type :êtes-vous pour ou contre l’interdiction du téléphone portable ? les devoirs à la maison ?l’utilisation de l’IA ?… Ils ont ainsi pu travailler l’argumentation en cherchant collectivement des arguments pour et des arguments contre ; certains (les représentants des groupes) sont même passés à l’oral pour proposer une restitution de leurs échanges et de leur réflexion.
Dans le journal de bord de la classe de 4e4, les élèves ont fait part de leur enthousiasme quant à cette séance. Ils ont apprécié le fait de pouvoir argumenter, donner leur avis et découvrir les opinions de leurs camarades.
En décembre, 3 élèves de 4ème se sont rendus en classe d’UPE2A pour découvrir ce dispositif présent dans l’établissement et pourtant méconnu par la plupart des élèves du collège. Ils ont ainsi pu observer un cours de français langue seconde (FLS), donné par Mme DUVAL et destiné à des élèves allophones, ici, des élèves ayant un niveau A2-B1 en français.
La séance observée était un entraînement à l’examen oral du DELF (Diplôme d’études en langue française). Ainsi, les 4èmes ont pu découvrir les enjeux et les modalités de cet examen.
Le 8 janvier, Béatrice FAINZANG, journaliste à Radio Campus et intervenante en éducation aux médias, est venue présenter son métier, répondre
aux questions des élèves et leur apprendre la différence entre un portrait et une chronique journalistique.
Ils se sont alors prêté à l’exercice de l’interview : par groupe de 8-9 élèves, ils devaient rédiger ensemble des questions à poser aux 4 adultes
qui les encadraient (Mme ESTEBE, Mme DUVAL, Mme FAINZANG et Mme WINKEL), L’occasion pour eux de se rendre déjà compte qu’il faut éviter de poser des questions fermées et de découvrir la technique de l’entonnoir pour faire évoluer le dialogue.
Prochaine étape : normes ou stéréotypes culturels ? Vrai ou Faux ? A vous de choisir !