« Ce n’est pas un spectacle africain.
Ce n’est pas un spectacle français.
C’est un spectacle humain. »
C’est ce que le spectacle « Lumingu à l’école de la chauve-souris » retranscrit, ce qu’il nous fait sentir, ce qu’il raconte, avec l’histoire de Lumingu.
Le 24 novembre, nous sommes allés découvrir ce spectacle de la compagnie Elikya avec notre professeure de français.
Lumingu est un Congolais (du Congo Kinshasa) venu habiter en France. Cela fait-il de lui un Français ? Il aimerait le savoir. Lumingu devient gardien de musée, mais suite à une remarque raciste, il préfère vivre la nuit en tant que veilleur dans une salle remplie d’objets venus d’Afrique. La nuit, Lumingu est tranquille, jusqu’à ce que lui vienne l’idée de jouer d’un des tambours…ce qui va faire apparaître un esprit.
À travers sa rencontre avec Angona, l’esprit du tambour parleur conservé dans le musée, il va apprendre, se questionner, réapprendre, se déconstruire et se reconstruire, au fil des histoires africaines contées par l’esprit.
J’ai trouvé ce spectacle très intéressant, il m’a permis d’apprendre, comme Lumingu, si on peut être de deux nationalités. Je me suis rendu compte que les objets ont une valeur, une histoire. J’ai réalisé qu’habiter dans un autre pays est une chose compliquée. Je le conseille vraiment, ce spectacle.
Robin Cochet, 5e5
