Cette année la classe de 5ème 2 participe à un concours national intitulé « Super cabanes ! » : il s’agira de construire une maquette de cabane en arts plastiques et d’écrire un texte littéraire en lien avec cette thématique en français.
Dans cette perspective, nous sommes allés au Safran ce vendredi 3 octobre pour visiter deux expositions :
• « Le sens de la visite » d’Elsa Fauconnet, est un projet de film et d’installation qui a pour point de départ les grottes de Lascaux et qui interroge le sens de la narration que l’homme a depuis la nuit des temps. Un mélange de photographies, de dessins, de peintures, de tapisseries, de films et d’archives historiques nous a permis de mettre en relation cette exposition avec nos interrogations sur le motif en architecture et sur notre besoin intemporel de raconter, de se raconter. Nous réfléchirons aussi à la mise en scène d’objets intimes et collectifs dans la décoration de notre cabane. Qu’a-t-on envie d’exposer chez soi ?
• « Franchement, les quartiers nord » de Caimi & Piccinni, est un projet de portraits photographiques participatifs des habitants du quartier nord d’Amiens dans leur intimité (chez eux, en famille…). Cette exposition nous a permis de nous interroger sur ce qu’habiter veut dire.
